dimanche 12 juin 2011

Qu'est-ce-que la colère...comprenez-la et gérez-la !

Savez vous ce qui est le plus important pour établir de bonnes relations autant au travail qu’à la maison ? En fait, ce qui est vraiment nécessaire, c'est de bien gérer ses émotions.


Quelle façon choisissez-vous pour répondre à la colère ? Elle sera déterminante dans la qualité de vos relations, votre santé, votre bien être, voire votre carrière. 


Cela dit, nous croyons souvent que gérer ses émotions signifie les refouler, les contrôler, les refuser. Ce n’est pas aussi simple.


Nous ressentons de la colère quand nous avons été blessés, vexés. Quand nous nous souvenons d'un événement et que nous ressentons de la colère, quelle en est la raison ? En général, c'est que nous avons négligé de dire à la personne en question qu'elle nous a blessés. Nous avons tendance à ne pas montrer notre colère ou notre douleur parce que nous ne voulons pas rentrer en conflit avec les autres ou même admettre tous ces sentiments.
Mais si nous continuons à refouler ses sentiments pour protéger notre ego, nous devenons moins connectés aux autres dans notre vie.
Protéger une autre personne de notre douleur (suite à une réflexion, ou à une action de cette personne) ou de notre colère, ne sert qu'à nous rendre encore plus mal.
Vous est-il déjà arrivé d'être en colère contre quelqu'un et d'être incapable d'expliquer pourquoi vous étiez en colère ?

Voulez-vous comprendre ce qu’est la colère et pourquoi vous vous mettez en colère ?
La colère est une réaction naturelle lorsque l’on se sent en danger. Ce peut être pour une raison réelle, si notre vie est menacée . Ou encore (et surtout, car c’est le plus fréquent en fin de compte) d’un point de vue psychologique.


Prenons un exemple. Vous croyez que vous avez été traité injustement par exemple. Quelqu’un vous fait des reproches que vous ne méritez pas ? Ou encore vous êtes frustré parce qu’un besoin ou un objectif n’a pas été satisfait ?  Un ami vous demande de faire quelque chose pour l’aider alors que vous aviez vraiment envie de prendre du temps pour vous reposer ?


Dans ce cas, votre esprit et votre corps se préparent à l’action. C’est cette réaction émotionnelle et physiologique que nous connaissons sous le nom de colère. La colère a une utilité en réalité ! Elle peut nous aider à nous protéger.


Si nous sommes en mesure d’exprimer notre colère quand quelqu’un cherche à profiter de nous, cela est utile pour dire « non » !


Mais que se passe-t-il si nous perdons le contrôle de nous-mêmes ? Eh bien, nous pouvons nous brouiller avec des gens parce que nous disons des choses que nous ne pensons pas sur le coup de la colère. Tout est une question de mesure...il faut être capable de ne pas se « laisser faire », mais sans être agressif ou méchant. Ou encore pire, si nous sommes incapable de dire « non » quand quelqu’un nous demande un service qui est contraire à nos intérêt, nous nous laissons ronger par la colère…


et un jour, cela déborde : c’est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Etes-vous capable de savoir exactement ce que cache la colère ? 

3 commentaires:

  1. Merci de mettre a profit,tout votre savoir,avec autant de simplicité
    Et merci aussi de la bonté qui se dégage des textes,on la capte et elle crée déjà un bien-être
    (je suis arrivée à cette lecture,un peu par hasard,sur un site en cherchant:beauté,bien-être.)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de lire et d'apprécier mon blog...Créer des articles est intéressant pour moi, mais le mieux est d'être lu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je te remercie aussi de ton partage, car j'ai un gros problème avec ça, et les gens l'ont bien compris et en profitent, et au bout du compte, c'est moi qui prends le plus chère !

    RépondreSupprimer